Quelle activité à faire à la maison ? Vous ne savez pas quoi faire et pensez avoir déjà tout fait. L’ennui vous envahi et vous avez l’impression de ne servir à rien et commencez à remettre votre vie en question. Stop ! Quand on pense avoir déjà tout fait, c’est faux. D’autant plus qu’avec cette période de confinement on tourne très vite en rond. Je vais vous donner des idées d’activités à faire à la maison pendant cette période et pour des jours pluvieux.
Comment optimiser son temps avec des activités à faire à la maison
1. Faire du tri, une des premières activités à faire à la maison
C’est l’occasion de faire du tri, ce fameux ménage que vous remettez sans cesse au lendemain ou au week-end prochain.
Faite du tri dans :
- Vos placards : il y a des vêtements que vous ne portez plus, ou faite un roulement de saison. Ranger vos vêtements d’hiver dans un carton et mettez seulement vos vêtements de printemps et d’été dans vos placards. Vous y verrez beaucoup plus claire et vous aurez l’impression d’avoir aéré votre placard. Un petit conseil pour les vêtements que vous avez du mal à jeter, vous pouvez toujours essayer de les revendre sur des plateformes de second main. Et si vous hésitez à vous en séparer, demandez-vous depuis combien de temps vous ne l’avez pas porté…
- Le grand ménage de printemps : vous avez le temps, alors nettoyer votre maison de fond en comble, n’hésitez pas à revoir l’emplacement de vos meubles, c’est peut-être l’occasion de faire un gros changement ?
- Dans vos appareils électroniques : vous avez 233295924 photos sur votre téléphone ? Peut-être qu’il est temps de les exporter sur votre ordinateur pour enfin libérer de la place. Supprimer aussi les applications que vous n’utilisez jamais. Vous verrez que vous serez content de faire de la place pour immédiatement télécharger d’autres applications que vous n’utilisez pas.. Faite également du nettoyage dans vos mails, votre boite de réception vous en remerciera et arrêtera de ramer.
- La paperasse : Vous en avez marre d’avoir une pile de papier et document pas trier, c’est le moment de s’y mettre et d’y voir plus clair !
2. Cuisiner
Vous regardez cette cuisine de loin et la seule chose que vous faite c’est d’y stocker votre nourriture. Il est peut-être temps de vous réconcilier avec celle-ci. Commencez par cuisiner des petits plats simples pour prendre confiance et par la suite vous vous sentirez pousser des ailes ! Et si vos proches travailles, ça peut leur faire plaisir de rentrer avec un super plat cuisiner par vous.
Si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez retrouver mes recettes Fyfood ou en vidéo sur mon instagram !
3. Prendre des nouvelles de votre entourage
Un petit message, un coup de fil et un appel en visio à vos proches ça fait toujours chaud au coeur. C’est l’occasion de prendre de leur nouvelle, on a tendance à dire qu’on n’a pas le temps ou qu’on le fera après. Maintenant vous avez tout le temps pour vous y atteler, plus d’excuse ! De plus ça vous permettra d’avoir un soupçon de vie social.
4. Jeux de société
Si vous vous ennuyez à plusieurs, c’est le moment de montrer votre côté compétiteur ou juste passer du bon temps avec votre entourage. Un des jeux indémodable, c’est bien le jeu de carte ! Ressortez toutes vos boîtes de jeux. Si vous n’avez pas d’idée en voici quelques unes :
- Uno
- Kems
- Président
- Bataille Corse
- Solitaire
- Jeu de mémoire
- Monopoly
- Cluedo
- Time’s Up
- Pouilleux
- Puzzle
- Rummy
5. Série & Films
AKA Netflix & Chill, vous étiez débordés de travail, en rentrant le soir vous n’aviez le temps que d’un épisode. Vous voilà en temps complet de binge watch ! Voici une recommandation des séries que j’ai regardées et pour les films je vous recommande de vous rendre sur le site d’IMDB.
6. Lire
Vous aimez dévorer des livres alors vous devez déjà être aux anges. Si vous êtes comme moi alors c’est l’occasion de vous mettre à la lecture. Vous n’avez pas d’excuse « je ne peux pas aller en acheter ». Eh oui maintenant il existe les livres en ligne que vous pouvez télécharger directement sur votre téléphone. Commencez par des livres qui sont dans vos centres d’intérêts. Sinon vous pouvez aussi vous mettre au manga, webtoon, les forums etc.
7. Se mettre à la musique
Vous avez un instrument de musique chez vous que vous avez délaissé depuis une éternité. Il est temps de vous y remettre ! Vous rêviez d’apprendre ce nouveau morceau, vous en avez désormais le temps !
8. Faite du sport
C’est une des premières activités à faire à la maison que tout le monde s’est fixé en objectif. Le plus important est de vous fixer des objectifs car c’est ce qui vous aidera à faire de l’exercice. Si vous êtes comme moi, fixez-vous plutôt des objectifs comme « savoir faire le grand écart », vous pouvez suivre mon défi sur mon instagram. Et ce défi je l’ai fais avec mon Brobs pour me motiver. Lequel de nous 2 atteindre son objectif en premier. Je vous avoue ne pas être sportif mais un défi comme celui-ci est plus motivant.
9. Atelier DIY (Do It Yourself) à faire à la maison
Vous êtes du genre manuel ? Ou vous avez toujours voulu customiser ce vieux t-shirt qui traine au fond du placard ? C’est le moment de le faire ! Customisez vos vêtements avec de la broderie, de la peinture textile etc. Idée de customisation :
- Les vêtements
- Chiner des meubles
- Des accessoires
- Créer des bijoux
- Donner vie à des machines
10. Vous impliquer dans vos réseaux sociaux
Peut-être que vous rêvez de devenir la prochaine CharliDamelio de TikTok ?! Vous en avez largement le temps mais peut-être pas le même talent en danse.. Arrêtez de vous mentir, la vie des influenceurs, youtubeur etc, vous donne envie. Et bien vous avez le temps d’y mettre un pied dedans. Peut-être que ça prendra et que vous deviendrez TikTok famous alors tant mieux ! Ou peut-être que vous allez vous rendre compte qu’il faut beaucoup d’investissement et que finalement c’est un vrai travail.
11. C’est l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau
Vous n’arrêtiez pas d’utiliser l’excuse de ne pas avoir assez le temps, voilà votre souhait exaucé !
Voilà des exemples de chose que vous pouvez apprendre :
- Apprendre à utiliser un logiciel (Photoshop, Sublime Text, Trello, etc.)
- Un instrument de musique
- à faire de la broderie
- Tricoter
- une autre langue
- à cuisiner
- à coudre
- sur une autre culture
- à dessiner
- à danser
Voici une petite liste et sachez que vous n’avez pas beaucoup d’excuse, nous vivons dans une ère où le numérique et internet nous permet d’avoir toutes les ressources nécessaires. La seule excuse c’est si vous n’avez pas le matériel à la maison.
12. Dessiner
Saviez-vous que le dessin détend ? Et bien maintenant oui. Enfin vous me direz ça dépend pour qui mais les coloriages aident à détendre.
13. Apprendre une autre langue
Je vous passe les plateformes existantes sur la toile vous permettant d’améliorer votre anglais / et autres langues. Vous avez des applications, des sites internets, des personnes qui vous appelle pour pratiquer la langue. C’est peut-être le moment de vous y mettre !
14. Prendre soin de soi
Vous rêviez d’avoir du temps pour vous parce que votre train de vie c’était métro boulot dodo. Prenez toute une journée pour vous en vous faisant plaisir.
- Gommage, bain, masque
- Faire du sport
- Faire de la méditation
- S’épiler (si vous en avez envi)
- Se maquiller
- Faire du fitness
Conclusion
J’espère que vous aurez trouvé de l’inspiration pour différentes activités à faire à la maison. Fini de tourner en rond à la maison, vous avez l’opportunité de ne plus remettre les choses à faire au lendemain. Sachez que je suis avec vous et que pour ma part voici les choses que j’effectue chez moi.
- Reprendre mon site internet
- Dessiner
- Défi sport, faire le grand écart
- Travailler sur mon projet
- Aider mes neveux avec leur devoir
- Cuisiner
- Vous créer du contenu pour vous divertir
- Faire des lives instagram
- Créer des articles pour vous aider dans différents secteurs
- Prendre du temps pour moi
Je vous supporte dans cette période de confinement et surtout n’hésitez pas à me laisser un commentaire !
Si vous ne me connaissez pas et êtes tombé sur mon site par hasard mais que vous souhaitez en apprendre un peu plus sur moi.
Merci Stefy, c’est super cool ce que tu viens de faire!😁